Contact details 
Une question ? Appelez le 06 66 99 85 77

A 1/4 d’heure de Ty Lévénez en voiture…

Juste à côté, venez découvrir le monde merveilleux du centre-Finistère, autour des Monts d’Arrée et du Parc Naturel Régional d’Armorique, à pied, à vélo ou à un p’tit coup de voiture :

L’enclos paroissial de Lannédern

L’église porte le nom du Saint patronyme de la paroisse, Edern. Le clocher, sommé d’un clocheton est daté de 1606. Le porche (1662) de très belle facture, est considéré par Waquet (art breton) comme faisant partie des 26 grands porches classiques du diocèse de Quimper et du Léon. À l’intérieur, quelques belles statues anciennes dont celles de saint Edern chevauchant son légendaire cerf, et d’une pietà en granit. On y trouve également le tombeau de saint Edern (XVIe siècle) et un retable du Rosaire dont le tableau central porte la signature de Y. Quintin ainsi qu’une date 1660.
L’ossuaire, au sud-ouest de l’église, affiche une harmonieuse façade en grand appareillage de granit. Elle est percée d’une porte de style Renaissance et de quatre baies en plein cintre coiffées de putti, et encadrées de bas reliefs aux têtes de mort.
Le calvaire du cimetière, que Couffon date du XVIIe siècle, porte à mi-fût la statue de saint Edern sur son cerf.
Une des particularité de l’enclos paroissial de Lannedern est que son cimetière se trouve dans l’enceinte de l’enclos.

Le mont St Michel de Brasparts

Au (quasi) sommet des Monts d’Arrée, le Mont St Michel est le lieu emblématique des ces monts. Une vue splendide, au milieu de la lande, au dessus du lac St Michel…
Un lieu prenant et magnifique !

De nombreuses balades à prévoir dans ces lieux formidables !

L’enclos paroissial de Pleyben

L’enclos typique est constitué de cinq éléments indissociables : l’église, le calvaire, l’ossuaire, la porte monumentale et le mur d’enceinte. Chef d’oeuvre de l’art religieux, l’enclos paroissial de Pleyben est, sans conteste, l’un des plus beaux et des plus complets de Bretagne. Cet édifice remarquable est classé Monument Historique.
Sa construction date des XVIe et XVIIe siècles. Il a été complété au XVIIIe siècle par l’adjonction de la sacristie et l’édification de la porte monumentale dite « porte de la mort ». Le mur qui cerne l’ensemble a pour symbolique la séparation du monde des vivants de celui des morts. Il empêchait également les animaux de franchir le seuil de l’enceinte sacrée.
Des visites guidées sont proposées par les guides de la SPREV en juillet et août.

Le Yeun Elez et le lac St Michel

Le lac Saint Michel (450 ha), situé au pied de la montagne du même nom, s’étend sur 4 communes : Botmeur – Brasparts – Brennilis – Loqueffret.

Il présente des berges en pente douce constituées de prairies, landes et tourbières dont celle du Vénec classée Réserve Naturelle Nationale. 

Dans un environnement rappelant les paysages irlandais, le lac Saint Michel est classé en 1ère catégorie au niveau piscicole. Il abrite principalement des brochets, des truites et des perches. Depuis 2001, il possède le statut de « Grand lac intérieur ».

Un circuit de randonnée pédestre de 15 km permet de faire le tour du lac afin de découvrir les milieux naturels particuliers de la cuvette du Yeun Elez.

Huelgoat

Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat a toujours inspiré les récits populaires. Des rochers aux formes étranges, des menhirs… Les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, au diable ou à la Vierge.

L’étang ou lac du Huelgoat, vaste de 15 hectares, fut créé dès le xvie siècle pour servir de retenue d’eau pour les besoins de la mine

L’ossuaire de Quimerch

L’église Saint-Pierre de Quimerc’h est une église en ruines située dans la commune de Pont-de-Buis-lès-Quimerch,. C’est l’ancienne église de la paroisse de Quimerch, construite au XVe siècle1 et abandonnée en 1877. Elle est accompagnée de son enclos paroissial duquel subsiste le mur de clôture et l’ossuaire.

Après une inscription en 1930, l’église est classée monument historique depuis le 23 avril 1932 ; l’ossuaire depuis le 17 novembre 1966.

St Herbot, le chaos de Mardoul et l’enclos paroissial de Loqueffret

A Loqueffret près du village de
Kermarc, sur le site de
Mardoul, la rivière prend un
aspect étrange. Parsemée de
grosses roches, ce lieu a servi
de gué depuis l’antiquité et les
traces de fréquentation très
anciennes y sont visibles.

On peut traverser la rivière en
sautant de rochers en rochers.

L’écomusée des Monts d’Arrée au moulin Kerouat de Comana et à la maison Cornec de St Rivoal

Situé au cœur  des Monts d’Arrée, région sauvage qui abrite le plus haut sommet de Bretagne, l’écomusée est un lieu vivant de découverte et d’apprentissage. Bienvenue !
La force du projet culturel de l’écomusée des Monts d’Arrée réside dans sa capacité d’écoute des habitants du territoire. « Il n’est de projet que de territoire » selon André Desvallée, une relation indispensable doit associer les habitants d’un territoire aux projets qui contribuent à son développement culturel, économique ou social. Les habitants sont donc acteurs de nos programmations.

Au four, au moulin, au champ, au jardin, et même au coin du feu, l’écomusée vous invite à partager connaissances et savoir-faire à travers les nombreuses animations, temps forts et ateliers. 

Le lac du Drennec et le domaine de Menez-Meur

Le lac du Drennec est le deuxième plan d’eau du Finistère. Ce lac artificiel d’environ 110 hectares a été construit en 1981 afin d’approvisionner en eau potable près de 400 000 habitants du Finistère. Cette retenue d’eau douce, sur laquelle les ormes et les peupliers forment ombrage, constitue un des plus grands réservoirs à truites en France et donc un endroit privilégié pour pratiquer la pêche sportive ou la pêche à la mouche.

Un chemin de randonnée de 6,6km permet d’en faire le tour.

Chemins surmontés de hêtres majestueux, grands espaces des monts d’Arrée, vues imprenables du haut des roc’h : le Domaine de Menez Meur propose une journée ludique en pleine nature.

Et puis encore plein de merveilles à découvrir à pied en voitures ou en vélo, des sommets, des vestiges, des enclos paroissiaux, …