Contact details 
Une question ? Appelez le 06 66 99 85 77

A 40 minutes de Ty Lévénez en voiture…

A une bonne demi-heure en voiture de Ty-Levenez, vous trouverez une multitude de lieux à explorer.
Bienvenue dans le Finistère, pays des merveilles du bout du monde…

Quimper

Quimper, préfecture du Finistère, est une cité millénaire labellisée « Ville d’art et d’histoire » et composée de trois cœurs anciens :

Le site primitif dans le quartier de Locmaria dispose d’une église romane du 18e siècle, d’un ancien prieuré et d’un adorable jardin médiéval au bord de l’eau.

La ville des évêques où se trouve la splendide cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton, flanquée de l’ancien Palais des Évêques et de son petit jardin bordé de remparts.

La ville des Ducs de Bretagne et ses maisons à pans de bois, l’église Saint-Mathieu et ses remarquables vitraux, ses venelles.

Quimper dispose de trois musées permanents : le Musée des Beaux-Arts, le Musée Départemental Breton et le Musée de la Faïence.

Les  faïenceries Henriot-Quimper et le musée de l’Alambic se visitent également. Les visites en ville proposées par l’Office de Tourisme vous feront connaître les passionnants secrets de son histoire. Les deux théâtres (Cornouaille et Max Jacob) programment tout au long de l’année des spectacles variés et de qualité.

Locronan

Petite cité de caractère, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. De nombreux artisans d’art s’y sont installés. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent

La vallée des saints

La Vallée des Saints est un projet collectif breton porté par l’association la vallée des saints. reconnue d’intérêt général à caractère culturel, son objet est « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique ».

Elle est située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à 15 minutes de Carhaix. L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne !

L’abbaye de Landévénec

Fondée au tournant des 5e et 6e siècles par Saint Guénolé, l’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne. Elle se situe à la pointe de Bretagne dans un écrin de verdure ouvert sur la rade de Brest au diocèse de Quimper et Léon en Finistère. Le monastère rassemble aujourd’hui une communauté de 18 frères qui cherchent Dieu par une vie de prière, de travail, de service mutuel et d’accueil en suivant la Règle de saint Benoît.
La liturgie des heures célébrée en français rassemble la communauté six fois par jour et rythme sa vie quotidienne.

Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère, l’Ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.

Le Menez Hom

Prenez de la hauteur sur le mont Menez-Hom, l’un des points culminants de la Bretagne avec ses 330 mètres d’altitude. Prolongement des montagnes noires, il domine la baie de Douarnenez. Une fois la facile ascension effectuée, la vue sur toute la région est exceptionnelle. Aujourd’hui, cet ancien mont sacré est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et un site prisé des parapentistes.

Carhaix

Située au cœur de la Bretagne, à moins d’une heure de route des principales villes bretonnes, Carhaix bénéficie d’une situation stratégique et d’un environnement exceptionnel entre Montagnes noires et Monts d’Arrée. Ici le mot hospitalité prend tout son sens car les rapports humains y sont simples et chaleureux.  

Capitale du Poher («joli pays» en breton), Carhaix est l’une des plus anciennes cités de l’Ouest, construite il y a plus de 2000 ans par les Romains. Des fouilles archéologiques ont même permis de mettre au jour les traces d’habitat remontant à près 2 400 ans avant JC.

« Vorgium », le centre d’interprétation archéologique virtuel a ouvert au public en juillet 2018. Expositions et réalités augmentées permettent une plongée dans l’univers gallo-romain, à l’époque où Carhaix était capitale de cité.

La ville est connue en France et en Europe grâce au Festival des Vieilles Charrues

Morlaix

Un pied dans le Léon, un autre dans le Trégor, Morlaix s’enchâsse au creux d’un estuaire fermé par les contreforts des Monts d’Arrée. Cette ville d’art et d’histoire s’admire d’en bas, sous les encorbellements de ses célèbres maisons à pans de bois, ou d’en haut, de son altier viaduc.

La baie de Morlaix, de Roscoff à Plougasnou, est remplie de lieux merveilleux à découvrir.

Douarnenez et sa baie

Située entre la presqu’île de Crozon et le Cap Sizun, et ouverte sur la mer d’Iroise, la baie de Douarnenez est un bassin de 16 kms de large sur 20 kms de long. D’une richesse naturelle exceptionnelle, elle fait partie du Parc Naturel Marin d’Iroise.

Tournée vers la mer, la jolie ville de Douarnenez compte pas moins de quatre ports ! Savourez l’atmosphère unique de ses quais animés, de ses ruelles aux ateliers et maisons de pêcheurs. Le nez au vent iodé, laissez-vous charmer par la promenade de Plomarch, la superbe baie, les plages toutes proches et l’île Tristan.

Brest

Deuxième ville administrative de Bretagne, Brest gagne vraiment à être connue. Ville palimpseste où se côtoient modernisme, néoclassicisme, art nouveau, art déco… en grande partie détruite lors des bombardements de 1944, elle a su se réinventer. C’est ce qui lui a valu d’obtenir le label Ville d’art et d’histoire, garant d’un programme de visites et d’animations culturelles et patrimoniales sans cesse renouvelé.

Et à deux pas de Brest, ne pas manquer un petit tour au phare du Minou…

La vallée de l’Aulne

Dans leParc naturel régional d’Armorique, la route touristique de l’Aulne maritime musarde entre landes boisées, pentes arrondies, grèves et trésors du patrimoine. Allier circuit voiture et balades à pieds ou à vélo permet d’admirer des paysages variés, de flâner dans un bourg ou de déguster une crêpe.

On découvre l’abbaye de Landévennec, le pont de Trévénez, les petits port de Trégarvan ou de Port-Launay, les villes de Pont-de-Buis, Le Faou ou Châteaulin.

Et on peut prolonger le parcours quand l’Aulne participe au canal de Nantes à Brest, avec le chemin de halage à parcourir au moins jusqu’à Châteauneuf-du-Faou…

Les anciennes abbayes et parcs du Relec, de Daoulas ou le domaine de Trévarez

Deuxième ville Quelques jolies pépites à découvrir :

Avec son abbatiale du 12e siècle, son étang et ses jardins, l’Abbaye du Relec est une oasis à l’écart du monde, un merveilleux lieu de promenade au cœur des Monts d’Arrée. Un espace d’exposition vous raconte son histoire, marquée par dix siècles d’occupation cistercienne.

Amis des belles plantes à vertus médicinales, les jardins de Daoulas qui jouxtent l’abbaye sont une merveille ! On visitera aussi les vestiges de l’abbaye romane, et admirer l’oratoire et la fontaine… 

On visitera aussi le château de Trévarez (photo) et parc de 25 hectares, labellisé « jardin remarquable », mène de jeux d’eaux en parterres d’inspiration française ou italienne.

Randonnée autour de Telgruc-sur-Mer

Telgruc-sur-Mer est un petit village au dessus de la baie de Douarnenez. Depuis ce point d’entrée de la Presqu’île de Crozon, de superbes ballades vous attendent dans un décor méditerranéen … Demandez les conseil de Jean-Michel pour préparez une belle journée au départ de Ty Lévénez.

A découvrir aussi, les enclos paroissiaux, les plages du bout de la Baie de Douarnenez, …